Ricardo del Pino est un ingénieur système spécialisé dans le secteur spatial européen. Depuis 2015, il travaille à l’Agence européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques (EUMETSAT), où il a contribué dans le domaine de l’ingénierie de missions internationales en phase opérationnelle, telles que Meteosat, EPS (Eumetsat Polar System) ou Sentinel-3 du programme Copernicus de l’Union européenne, mission dans laquelle il dirige actuellement l’équipe d’ingénierie des systèmes du segment sol.
Auparavant, il a participé aux phases de définition des missions d’observation de la terre de l’industrie espagnole telles que SeoSat/Ingenio, où il a contribué en tant qu’ingénieur système principal.
En plus de ses contributions au secteur aérospatial international, Ricardo del Pino est crédité de la conception et du développement des centres de contrôle du trafic ferroviaire à grande vitesse espagnols, développant les composants critiques de l’acheminement et de la planification automatiques des trains, ainsi que l’adaptation et l’intégration aux systèmes d’écartement conventionnels.
Ricardo del Pino est un ingénieur en télécommunications de l’université de Malaga, avec une double spécialisation (communications et électronique). Il a suivi une formation en ingénierie des systèmes au célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT) et est membre de l’International Council of Systems Engineering (INCOSE). Il a été reconnu comme un professionnel de l’ingénierie des systèmes par cette organisation internationale avec la reconnaissance CSEP.